19 Avr 2023

TUBERCULOSE : LA BIOSÉCURITÉ EN ÉLEVAGE BOVIN

LA BIOSÉCURITÉ EN ÉLEVAGE BOVIN POUR LUTTER CONTRE LA TUBERCULOSE : UNE ACTION  RÉGIONALE MISE EN PLACE !

 

Après concertation avec les différentes structures professionnelles (Chambre d’agriculture, GDS, GTV), le Conseil régional  met en place un dispositif de financement  pour les investissements  liés à la biosécurité.

En effet, au vue des enjeux majeurs que représente la tuberculose bovine au niveau régional,  un nouveau plan d’action voit le jour, permettant une aide aux investissements en rapport avec l’application de mesures de biosécurité. Il s’agit d’un plan expérimental axé sur l’amélioration des mesures de biosécurité et la réalisation d’aménagements sur des secteurs ciblés.

Les secteurs géographiques ciblés par l’expérimentation sont des zones fortement impactées par la maladie ces dernières années. Ainsi, des actions seront menées en Dordogne et en Haute Vienne, soit sur 30 communes et 222 élevages, et dans les Pyrénées-Atlantiques et Landes sur 22 communes et 197 élevages.

Les communes éligibles du sont les suivantes :

  • Pour les Pyrénées-Atlantiques : Araujuzon, Araux, Arthez-de-Béarn, Audaux, Castetbon, Hagetaubin, Làa-Mondrans, Labeyrie, Lacadée, Loubieng, Mesplède, Narp, Orriule, Ossenx, Ozenx-Montestrucq, Sallespisse, Sault-de-Navailles, Urdès.
  • Pour les Landes : Bonnegarde, Amou, Marpaps, Nassiet.

Accessibilité et éligibilité au dispositif

Le financement sera accessible à l’issue d’un audit réalisé sur l’exploitation avec l’éleveur (d’une durée d’une demi-journée) par un(e) technicien(ne) GDS 64 ou un vétérinaire sanitaire. L’audit sera pris en charge dans son intégralité jusqu’à fin 2023.

Le dispositif permettra à l’éleveur de faire un point sur sa situation vis-à-vis de la biosécurité, et donnera lieu à une série de préconisations. Les investissements liés à ces dernières pourront alors faire l’objet d’une prise en charge  à hauteur de 65%, par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les 35% restants resteront à la charge de l’éleveur.

Les investissements éligibles seront les suivants :

  • Doubles clôtures,
  • Equipements au champ pour mettre la nourriture hors portée de la faune sauvage,
  • Assainissement stabilisation de points d’abreuvement,
  • Condamnation et mise en défens de l’accès des bovins à des points d’eau naturels (cours d’eau, lac, étang, mare, zone humide),
  • Système de pompage, de stockage d’eau et d’abreuvement,
  • Matériels de contention des bovins.

Par ailleurs, il sera demandé à ce que l’éleveur qui souhaite accéder au financement ait suivi une  formation biosécurité bovine dans les 3 années précédentes. Des sessions de formation biosécurité seront donc mises en place afin que tous les éleveurs volontaires puissent accéder au dispositif et être éligibles

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le GDS 64 ou Mme Jessica GUIBERT au 05 59 80 70 04 ou par mail à l’adresse suivante : gds64@reseaugds.com

 

[Haut]