Les actions de la BVD

/ / VOIR LES CARACTÉRISTIQUES
DE LA MALADIE

 

LE CONTEXTE EUROPÉEN ET LE PLAN D’ÉRADICATION NATIONAL

La BVD ou maladie des muqueuses est une maladie majeure pour l’élevage de bovins en France en premier lieu du fait des pertes économiques qu’elle occasionne. Elle constitue également une maladie d’importance commerciale notamment au niveau européen. De nombreux pays européens ont déjà entamé une démarche d’éradication de cette maladie et les exigences sanitaires vis-à-vis de la BVD se développent notamment en matière d’exportation d’animaux.

Le Réseau des GDS a donc décidé de mettre en œuvre un programme à l’échelle nationale pour éradiquer ce virus. L’État a publié le 31 juillet 2019 un Arrêté Ministériel qui désigne le réseau des GDS comme gestionnaire de cette maladie.

Cet arrêté ministériel fixant les mesures de surveillance et de lutte contre la BVD, constitue une première étape vers l’éradication de cette maladie avec :

  • L’attribution d’un statut BVD aux bovinés.
  • Le déploiement d’un dispositif de surveillance. Avec 2 schémas de dépistage proposés, aux choix des nouvelles régions :
    • Surveillance par dépistage sérologique d’un lot représentatif d’animaux (recherche d’anticorps dans le sang).
    • Surveillance par biopsie auriculaire via le bouclage de tous les veaux nés (recherche du virus sur cartilage auriculaire).
  • La généralisation de l’assainissement des troupeaux infectés par l’élimination des IPI.

 

PLAN D’ÉRADICATION DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Dans notre département, le GDS depuis plusieurs années déjà, propose aux éleveurs adhérents plusieurs actions pour lutter contre la BVD comme : le contrôle à l’achat et le dépistage annuel de surveillance à la prophylaxie pour les élevages laitiers et allaitants, avec un accompagnement technique et financier pour les élevages touchés par la maladie via les plans de lutte BVD.

Ces actions contre la BVD ont permis en 8 ans de passer de 16 % de cheptels positifs à 10 %.

L’Arrêté Ministériel paru le 31 juillet 2019 a permis d’accélérer l’éradication en rendant obligatoires le dépistage généralisé et la mise en place du plan d’assainissement pour les troupeaux infectés.

LE PLAN D’ASSAINISSEMENT DANS PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Le protocole du plan d’assainissement est bien établi et a démontré son efficacité depuis 2015 dans notre département.

PLAN BVD 64 : LES ÉTAPES OBLIGATOIRES

  • Vaccination des bovins > 24 mois.
  • Recherche virologique sur tous les bovins < 24 mois.
  • Recherche virologique sur les naissances pendant 1 an par bouclage ou par prélèvement sanguin (au choix de l’éleveur).

 

[Haut]