Les actions de l’E.C.B.

 

//LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ECB

La lutte collective contre cette maladie est toujours d’actualité avec, en 2016, une dernière campagne de prophylaxie médico sanitaire (vaccinations des jeunes béliers et dépistage collectif). Les éleveurs, les vétérinaires et les gestionnaires d’estives se sont mobilisés depuis plusieurs campagnes et la participation à ce programme est très satisfaisante.

2016 DERNIERE CAMPAGNE DE VACCINATION

La dérogation permettant de vacciner les jeunes béliers durant 5 années est  terminée !! Une forte mobilisation des éleveurs a été constatée avec, en 2016, près de 70 % des béliers gardés ayant été vaccinés.

image2RESULTATS DU DEPISTAGE COLLECTIF 2016

Les béliers non vaccinés et non connus positifs ont été dépistés en 2016 contre l’épididymite, pour les éleveurs adhérents au GDS. Ci-dessous les résultats départementaux :

8 060 béliers dépistés : 229 positifs, 83 douteux et 7748 negatifs

2 231 cheptels ont réalisé un dépistage épididymite (analyse sérologique) et 175 ont eu un bélier positif ou douteux.

On constate que les cantons des zones de montagne ont globalement des résultats plus élevés car les mélanges d’animaux sont plus importants sur les zones d’estives.Le partenariat engagé avec certaines commissions syndicales de vallée est donc primordial dans la gestion de cette maladie.

Résultats 2016 : Pourcentage de béliers positifs par canton

image2

Prophylaxie sanitaire pour 2017 et les futures campagnes

Le dépistage collectif des béliers sera reconduit pour les campagnes futures et constituera le socle du  plan de lutte contre cette maladie. Ce dépistage est réalisé avec les prélèvements sanguins des béliers réalisés lors de la prophylaxie annuelle .

RAPPEL : AIDE POUR LA REFORME DES BELIERS POSITIFS

 Règles d’indemnisation pour 2017

¨  Un bélier positif doit être abattu dans un délai de 2 mois après réception des résultats, sinon l’aide sera divisée par 2.image3

¨  L’aide est fonction de l’âge de l’animal et de la participation, les années antérieures, au programme collectif.

PERSPECTIVES

Réglementer l’action

La commission ovine du GDS 64 s’est prononcée afin qu’une réglementation vis-à-vis de cette action soit mise en place. Il est notamment prévu qu’un bélier positif en épididymite soit interdit de transhumer et que la réforme de ce bélier soit obligatoire.La mise en place d’une telle réglementation passe par plusieurs étapes (classement de l’ECB en catégorie 2, mise en place d’un programme collectif volontaire, …).La structuration actuelle  des instances régionales ne facilite pas la mise en place de cette réglementation.

Travailler en partenariat avec les gestionnaires d’estives

Un travail a été engagé avec certains gestionnaires d’estives (Commissions Syndicales) afin que les béliers positifs ne soient pas amenés sur des pâturages collectifs. Une communication est assurée par ces gestionnaires auprès de leurs adhérents et des vérifications en estives ont été effectuées. Ce partenariat est primordial et doit être prolongé.

Retour au statut « Officiellement Indemne de Brucellose  »

Une demande de dérogation, afin d’alléger le dispositif de requalification, a été effectuée par la DDPP et la FNGDS auprès de la DGAL. Le GDS 64 demande une saisie de l’ANSES afin de justifier un allégement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Haut]