Les actions de la FCO

/ / VOIR LES CARACTÉRISTIQUES
DE LA MALADIE

 

A compter du 1er janvier 2018, l’ensemble du territoire continental français est réglementé vis à vis des sérotypes BTV4 et BTV8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

La circulation est libre sur le territoire continental et les conditions de mise en mouvement des ruminants sont précisées vers et depuis la Corse, vers les autres États membres de l’Union européenne, la Suisse et vers les pays tiers.

Les conditions de sortie du territoire métropolitain vont nécessiter le plus souvent le recours à la vaccination, avec des vaccins monovalents pour l’instant seuls disponibles. Des fiches spécifiques, en annexe de l’instruction technique, traitent notamment des expéditions vers l’Espagne, pour lesquelles la PCR de groupe peut être utilisée, et vers l’Italie, où la vaccination vis à vis du BTV4 n’est pas requise et pour laquelle la PCR de groupe peut être utilisée pour des animaux de moins de 90 jours, mais ATTENTION avec des conditions spécifiques et différentes de celle autorisées par l’Espagne.

Pour plus de précision : Instruction technique : DGAL/SDSPA/2020-36, Publiée le 16-01-2020

[Haut]