Les actions de la Border Disease

 

/ / VOIR LES CARACTÉRISTIQUES
DE LA MALADIE

image1

RESULTATS 2016

838 cheptels laitiers ont réalisé une analyse de lait pour recherche de Border (sur 948 prévus en début de campagne) et 53 laits se sont révélés positifs. Lors de contrôles complémentaires sur les antenaises, 17 élevages ont révélé une circulation de Border.

Dans les cheptels allaitants, sur 421 élevages prévus, 301 ont réalisé une analyse dont 15 troupeaux se sont nouvellement contaminés.

De plus, un suivi a été fait sur les élevages connus contaminés les années précédentes. En plus des 32 nouveaux contaminés, 188 élevages, déjà connus positifs en 2015, ont toujours une circulation de border dans leur élevage.

Sur ces 188 élevages, 152 élevages étaient déjà connus contaminés par la border en 2014, ce qui signifie que la contamination persiste et que le virus continue à circuler dans le troupeau.

 

Pourcentage d’élevages touchés par une circulation de Border

image3

CHEPTELS MIXTES

L’analyse différentielle des résultats des cheptels mixtes (bovin/ovin) montre que les éleveurs ovins possédant aussi des vaches ont plus de risques d’avoir leur cheptel ovin atteint de Border Disease. Cela n’est pas étonnant, quand on sait que le virus de la BVD, qui circule activement dans notre département est transmissible aux ovins et que les analyses de laboratoire ne permettent pas pour le moment de dire si les ovins sont positifs parce qu’atteints du virus ovin (Border Disease) ou bovin (BVD). Dans tous les cas, quel que soit le virus en cause, la maladie s’exprimera de la même façon dans le cheptel.

 

La Border Disease reste un réel problème pour les cheptels ovins du département. La BVD en étant un pour les cheptels bovins… Etant donné le nombre d’élevages transhumants, le nombre d’élevages mixtes et la forte circulation des deux types de pestivirus (Border Disease et BVD), la question se posera, si l’objectif est de réduire la prévalence départementale, de mettre en place des actions collectives d’assainissement. L’action Border Disease est reconduite pour la campagne 2017.

[Haut]