Les actions de l’I. B. R.
/ / VOIR LES CARACTÉRISTIQUES
DE LA MALADIE
LA RÉGLEMENTATION IBR (jusqu’en Octobre 2021)
UN STATUT IBR POUR CHAQUE CHEPTEL
Tous les cheptels sont concernés et se voient attribuer un statut vis-à-vis de l’IBR :
- INDEMNE D’IBR : troupeau ne détenant aucun bovin positif ou vacciné en IBR, respectant les conditions d’introduction et de prophylaxie de cheptel, et ayant obtenu des résultats favorables consécutifs à 2 séries d’analyses de sang sur tous les bovins de plus de 24 mois ou à 4 séries d’analyses de lait de tank.
- EN COURS DE QUALIFICATION : troupeau ne détenant aucun bovin positif ou vacciné en IBR, respectant les conditions d’introduction et de prophylaxie de cheptel, et ayant obtenu des résultats favorables à une des séries d’analyses citées ci-dessus.
- EN COURS D’ASSAINISSEMENT avec ou sans positifs : troupeau détenant au moins un bovin positif et/ou valablement vacciné contre l’IBR ou troupeau ayant éliminé son dernier bovin vacciné mais n’ayant pas encore obtenu de résultats favorables à un contrôle de prophylaxie = cheptel à risque.
- NON CONFORME : troupeau ne respectant pas la réglementation IBR, dans lequel le risque IBR n’est pas maîtrisé = cheptel à risque. Tous les bovins du cheptel sont considérés comme positifs en IBR (mention inscrite sur l’ASDA) et aucun bovin ne peut être vendu pour l’élevage.
MESURES DE PROPHYLAXIE
- Cheptels indemnes ou en cours de qualification : analyses de sang sur les bovins de plus de 24 mois 1 fois par an ou analyse du lait de tank 2 fois par an.
- Cheptels en cours d’assainissement ou non conformes : analyses de sang sur les bovins de plus de 12 mois, afin d’identifier plus précocement les bovins infectés et limiter la contamination au sein du troupeau.
- En cas de résultat positif confirmé lors de la prophylaxie, contrôle complémentaire des bovins de 12 à 24 mois, dans un délai de 1 à 6 mois après notification des résultats.
CONTRÔLES AUX MOUVEMENTS
- Tout bovin issu d’un cheptel non indemne d’IBR doit être soumis à un dépistage IBR dans les 15 jours précédant son départ. Dans le cas contraire, une étiquette « Bovin non dépité IBR » doit être collée sur son ASDA par le vendeur afin qu’il ne soit pas vendu à destination de l’élevage.
- Tout bovin introduit, quel que soit son âge, doit être isolé et soumis à une analyse IBR individuelle réalisée 15 à 30 jours suivant sa livraison pour prendre en compte le risque de contamination lié au transport ou à l’allotement.
- Dérogation au contrôle à l’introduction possible pour les bovins issus de troupeaux indemnes, en cas de transport maîtrisé (cliquez ici pour télécharger le document).
Pour plus d’informations consultez la page : Gérer les introductions en élevage Bovin
TRANSHUMANCE ESTIVALE
- Dans les Pyrénées-Atlantiques et en Espagne : accès aux pâturages interdit pour les bovins positifs en IBR (même vaccinés contre l’IBR)
- Dans les Hautes Pyrénées : accès aux pâturages autorisé seulement pour les cheptels indemnes d’IBR (attestation à demander au GDS 64)
- Autres départements : se renseigner auprès des Services Vétérinaires concernés
SÉPARATION DES CIRCUITS
La séparation des circuits doit être totale, avec absence de contact entre des bovins de statuts différents à l’occasion d’un transport ou d’un rassemblement (concours, pâturages collectifs…).
Tout bovin en contact avec un bovin reconnu infecté en IBR sera considéré comme infecté.
RÈGLES POUR LES BOVINS POSITIFS
Tout bovin conclu positif en IBR doit être vacciné dans un délai de 1 mois suivant la notification du résultat.
Tout bovin positif et vacciné contre l’IBR ne peut sortir de l’exploitation qu’à destination de l’abattoir ou d’un cheptel d’engraissement dérogataire en bâtiment fermé.
Tout bovin positif non valablement vacciné contre l’IBR ne peut sortir de l’exploitation qu’à destination de l’abattoir.
Etiquette « BOVIN POSITIF IBR » obligatoirement collée sur l’ASDA.
Objectif : empêcher l’introduction de bovins connus positifs dans les cheptels en cartes vertes.
Protocoles de vaccination contre l’IBR
PARTICIPATION FINANCIÈRES DU GDS 64 POUR SES ADHÉRENTS POUR LA CAMPAGNE 2019/2020
- Contrôles à l’achat : prise en charge des analyses.
- Dépistage des troupeaux allaitants : prise en charge des prélèvements et analyses sur les bovins > 24 mois
- Dépistage des troupeaux laitiers : prise en charge des analyses de lait
- Vaccination des bovins positifs : aide forfaitaire pour les troupeaux infectés à plus de 30 % (avec signature d’un contrat d’assainissement).
LOI DE SANTE ANIMALE EUROPÉENNE = NOUVELLE RÉGLEMENTATION
L’entrée en vigueur de la Loi de Santé Animale (LSA) européenne le 21 avril 2021 modifie les règles de gestion de l’IBR, avec plus de contraintes pour les cheptels et les bovins non indemnes. La majorité des règles est déjà définie, même si certaines doivent encore être précisées.
DÉPISTAGE ANNUEL
- Cheptels non indemnes allaitants et laitiers : sérologies individuelles sur tous les bovins de 12 mois et plus
- Cheptels indemnes non livreurs de lait : sérologies de mélange sur tous les bovins de 24 mois et plus
- Cheptels indemnes livreurs de lait : 6 analyses sur lait de tank par an, espacées de 2 mois
ACQUISITION DU STATUT INDEMNE
- Résultats favorables à :
- 2 dépistages sur les bovins de 12 mois et plus par analyses individuelles, espacés de 2 mois minimum à 12 mois maximum
- 1 dépistage de tous les bovins (quel que soit l’âge) par analyses individuelles
- Conformité des contrôles aux mouvements
MOUVEMENTS DES BOVINS
ASSAINISSEMENT
Elimination obligatoire des bovins positifs avant le 31 décembre 2022 pour les cheptels ayant une séroprévalence inférieure à 10 %.
INTRODUCTION DE BOVINS EN PROVENANCE D’ESPAGNE
Quarantaine obligatoire pendant 30 jours minimum + sérologie individuelle négative pour recherche d’anticorps totaux sur prélèvement au moins 21 jours après le début de la quarantaine.
Conditions valables également pour les bovins entrant en atelier d’engraissement dérogataire.