25 Oct 2023

MHE : POINT EPIDEMIOLOGIQUE

L’élevage départemental traverse depuis quelques mois maintenant une crise sanitaire liée à l’arrivée du virus de la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) sur le territoire français. Vous avez été, avec vos voisins des Hautes-Pyrénées, les premiers touchés.

Cette maladie, pour laquelle nous ne disposons que de très peu de connaissances, s’est diffusée de manière très rapide touchant plus de 500 élevages bovins (ayant fait l’objet d’une déclaration). Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO et nous observons que ceux-ci peuvent s’exprimer de manière plus ou moins importante avec un taux de létalité (nombre de morts parmi les malades) évalué à 5 % environ.

Le nombre d’animaux impacté par la maladie est considérable. Le nombre d’animaux exprimant des signes cliniques dans un cheptel infecté a tendance à augmenter par rapport aux premières observations qui ont été faites.

Nous sommes conscients que ces données sont probablement inférieures à une réalité de terrain qu’il est difficile d’objectiver. En effet, nous nous sommes confrontés à une inertie importante dans la diffusion des données officielles ; la liste des foyers du département n’étant parvenue au GDS que le 20/10/2023.

Nous notons également que désormais :

  • Les ovins sont touchés par la maladie. En effet, 3 foyers ont été identifiés à ce jour. Les animaux PCR+ ayant exprimé des signes cliniques.
  • Lors des premières analyses réalisées pour des mouvements, des animaux sans signes cliniques ont présenté un résultat PCR positif.

Le GDS 64 se mobilise au quotidien pour vous accompagner dans la gestion de cette crise en collaboration avec l’ensemble des partenaires sanitaires et de l’élevage. Une Commission Bovine du GDS s’est tenue le 13 octobre 2023.

En parallèle, nous venons de lancer un dispositif de surveillance en collaboration directe avec le GDS 65 et GDS France. L’ANSES a également été sollicitée pour la partie analytique. Nous remercions également les vétérinaires qui travaillent avec nous sur cette surveillance et pour le travail réalisé sur le terrain au quotidien. Nous savons qu’ils sont extrêmement sollicités.

Dans un premier temps notre objectif est d’évaluer la prévalence départementale et de travailler sur :

  • L’accompagnement des éleveurs concernés,
  • Les évolutions et impacts intra-cheptel,
  • Objectiver les taux de mortalité et morbidité,
  • Évaluer la durée de positivité des PCR,
  • Mesurer les impacts à moyen terme sur des animaux positifs (engraissement, fertilité…).

Ce travail pour le moment financé par le GDS 64 est capital afin de faire progresser les connaissances sur la maladie et pour chiffrer l’impact de cette crise. En parallèle, nous avons ouvert une discussion avec le FMSE pour négocier un accompagnement financier auprès des instances nationales.

Nous vous invitons à poursuivre la surveillance renforcée de vos animaux et à contacter votre vétérinaire si des signes cliniques apparaissent au sein de votre élevage. La déclaration de la maladie est fondamentale pour mesurer l’évolution du front épidémiologique et dans l’optique d’une potentielle indemnisation (FMSE ou autre financeur).

Les aspects réglementaires liés aux mouvements seront disponibles et mis à jour sur notre site internet.

Cliquer ici pour télécharger la note d’information.

Nous restons à votre écoute pour toute question.

Le GDS 64

[Haut]