13 Juin 2014

La désinfection à chaud

desinfection_a_chaud_stabulationLa désinfection des bâtiments est une étape importante dans le contrôle des maladies infectieuses susceptibles d’affecter les performances de l’élevage. Effectuée régulièrement, elle contribue à réduire la pression d’infection exercée sur les animaux par les bactéries, les virus, les moisissures et les parasites présents dans leur environnement. Comme chaque année, Farago Sud-Ouest (filiale des GDS 24/32/33/40/47/64/65 et CA 64) relance la campagne de désinfection, blanchiment et désinsectisation des bâtiments d’élevage. La désinfection/désinsectisation traditionnelle avec ou sans blanc (Pulvérisation basse pression 20-25 bars) est proposée aux éleveurs depuis de nombreuses années.

Les prestations proposées dans ce domaine ont évolué en 2013 avec l’acquisition d’une centrale de nettoyage-désinfection à eau chaude permettant une pression de service de 25 à 350 bars et capable de fournir de l’eau chaude à 90°C au contact du sol.  La température de l’eau est réglable (de la température ambiante à 90°c). La facilité de manipulation et d’utilisation pour le personnel (remorque à un essieu, système anti-bélier dans la lance) et 50 mètres de tuyau à haute pression permettent d’accéder aisément dans les bâtiments. Cette centrale dotée d’un moteur thermique et d’une cuve de 300 litres d’eau permet d’avoir une certaine autonomie pour les chantiers dépourvus de réseau électrique et d’eau courante.

Ce nouveau matériel permet de proposer de nouvelles prestations  :

–  Le décapage des bâtiments d’élevage. Action qui suit le trempage, il consiste à décaper toutes les surfaces à l’intérieur du bâtiment en éliminant les salissures visibles avec un jet à haute pression (roto buse) à une puissance comprise entre 150 et 250 bars. Une pression supérieure n’est pas nécessaire (risque de disperser des souillures dans l’environnement) sauf en cas de besoin (biofilm résistant). Il peut se faire à l’eau froide voire à l’eau chaude, ce qui permet de dissoudre les graisses. Un décapage bien fait permet d’éliminer 75% des germes.

– La désinfection à l’eau chaude. Action se réalisant uniquement si le trempage et le décapage ont été réalisés au préalable. Les supports doivent être parfaitement propres. Cette méthode (80 à 90°c au contact du sol) vise essentiellement la lutte contre les cryptosporidies et les coccidies. Elle est aussi efficace contre 80 % des bactéries et virus. Au niveau environnemental, elle a aussi l’énorme avantage de n’utiliser aucun produit chimique.

Les cryptosporidies et les coccidies sont résistantes plusieurs semaines à plusieurs mois dans le milieu extérieur, même en l’absence d’animaux. Elles créent des symptômes graves ou mortels chez les veaux entre 3 jours et 4 semaines environ. Elles sont détruites à l’eau chaude (80°c au contact du sol). Cette désinfection doit cibler notamment  toutes les zones de vie des jeunes animaux (Box de vêlage, box à veaux, infirmerie).

La désinfection des bâtiments est une étape importante dans la maîtrise et la diminution de la pression des maladies infectieuses, des parasites et de leur développement.

N’hésitez pas à contacter  Farago Sud-Ouest (05/59/80/70/32) pour obtenir plus d’informations sur ces offres, parfaitement adaptées à certaines problématiques rencontrées régulièrement dans les élevages.

Vous pouvez également consulter le site http://www.sani2000.net/ (Sani 2000 étant l’ancienne dénomination sociale de la filiale)

[Haut]