08 Juil 2015

La B.V.D. : une maladie bien présente sur le département

Dans la continuité des actions de lutte vis-à-vis des pestiviroses déjà en place pour les éleveurs bovins lait et les éleveurs ovins adhérents du département, le G.D.S 64 propose depuis cette campagne un dépistage généralisé, pour lutter contre la B.V.D., à tous les éleveurs de bovins allaitants du 64. Cette action consiste à réaliser une analyse sérologique sur un lot de jeunes animaux, en même temps que la prophylaxie. Si le résultat est positif, un plan de lutte est alors proposé afin d’assainir le cheptel.

UNE FORTE PARTICIPATION DE TOUS LES ACTEURS

Pour cette campagne, on observe une participation satisfaisante des éleveurs ainsi que de leurs vétérinaires puisque près de 70 % des éleveurs de plus de 5 bovins ont réalisé ce dépistage. Comme prévu, le taux de prévalence est assez élevé avec une moyenne de 15.7 % de cheptels positifs (425 élevages), et 145 plans de lutte mis en place.

OBJECTIF : ERADICATION NATIONALE DE LA MALADIE

L’action B.V.D. allaitant sera reconduite pour la campagne 2015 – 2016. Pour se rapprocher du schéma national d’éradication de la maladie, le G.D.S. 64 va faire évoluer son action. Le nouveau protocole permettra d’anticiper les mesures à venir, tout en limitant les contraintes de manutention pour les éleveurs et les vétérinaires.

Dans un objectif de sensibilisation et d’information des éleveurs bovins du département, des réunions d’informations permettant d’aborder les thèmes suivants sont programmées :

B.V.D. : Bilan détaillé de l’action B.V.D. allaitant et présentation du nouveau protocole pour la campagne 2015/2016.

I.B.R. : Situation départementale et nouvelles règles pour 2015/2016

Les dates et lieux retenus sont les suivants :

Dates_Lieux_Reunions

Tract à télécharger/imprimer : “Tract réunions estivale”

L’ensemble des éleveurs bovins adhérents au G.D.S. est convié à ces réunions afin d’échanger et de débattre sur ces sujets.

Contact technique : Ludovic Lasserre                   Contact Secrétariat : Sandrine Loquet

 

[Haut]