Les Formations

La prévention sanitaire passe par la formation collective des adhérents. C’est pour cela que le GDS 64 organise, depuis plusieurs années des formations sur différentes thématiques. Ces dernières sont déployées en partenariat avec le GTV. Elles bénéficient de financements de VIVEA et sont dispensées gratuitement. Pratiques, interactives et facilement applicables, les stagiaires en tirent rapidement un bénéfice.

N‘HÉSITEZ PLUS INSCRIVEZ-VOUS !!

POURQUOI SE FORMER ?

Pour progresser plus vite, pour échanger, pour apprendre de nouveaux gestes, de nouvelles techniques, pour partager son expérience et profiter de celles des autres… Bref les raisons sont nombreuses et propres à chacun.

Sur le plan sanitaire mieux connaitre une maladie, savoir identifier les facteurs de risques pour les limiter, savoir quand intervenir et quand alerter, lire les symptômes, permet d’être plus efficace et peut être une source d’importantes économies.

Investir dans la prévention est toujours plus rentable que s’acheter une guérison.

Mieux connaitre, c’est mieux gérer !

Nos formations se veulent pratiques, concrètes et applicables immédiatement sur vos exploitations.

LES OFFRES DE FORMATIONS

Afin d’innover et de compléter les thématiques abordées, en essayant de répondre aux demandes du terrain, de nouvelles formations sont mises en place.

BIOSÉCURITÉ : COMMENT PRÉVENIR LES MALADIES DANS MON TROUPEAU BOVIN ?

Maîtriser les bases de la biosécurité,

  • Comment se préserver de l’arrivée et de la circulation des pathogènes dans mon troupeau ?
  • Assurer une bonne immunité à mes animaux.
  • Savoir identifier les facteurs de risques propres à son exploitation afin de mettre en place les mesures de biosécurité appropriées,
  • Acquérir une méthode pour mettre en place un plan de biosécurité sur son élevage.

APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ DES ANIMAUX (animé par Mme LAFONT – Conseillère Sanitaire au GDS du Lot)

  • Améliorer la préparation de la mise bas pour afin d’avoir un colostrum de qualité et des agneaux/chevreaux en bonne santé.
  • Savoir utiliser des outils de mesure simples pour gérer au mieux l’alimentation des petits ruminants (mesure de pH, de glycémie, de réfractomètre à BRIX…).

ÉLECTRICITÉ EN ÉLEVAGE ET SANTÉ ANIMALE (animé par M. ANDRES – Géobiologue)

Apporter aux participants des notions d’électricité nécessaires à la compréhension des configurations électriques, entraînant des circulations de courants électriques à l’origine de problèmes sanitaires chroniques (mammites, taux de cellules élevés, problème de mise bas, …).

Cliquer ici pour télécharger le calendrier des formation 2024/2025

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE, CONTACTER
Ludovic LASSERRE ou Mathilde ANDRÉ au 05 59 80 70 04 – mail : gds64@reseaugds.com

 

[Haut]