28 Mar 2018

SE FORMER AUX GESTES INFIRMIERS POUR AMELIORER LA MAITRISE SANITAIRE DE SON TROUPEAU

Au-delà des nombreuses actions déjà en place, visant à accompagner techniquement et financièrement les éleveurs subissant des problèmes sanitaires, le GDS 64 a souhaité élargir sa capacité d’intervention en s’orientant vers de la prévention. Pour cela, des efforts sont fournis en ce sens depuis 3 ans pour proposer aux éleveurs adhérents une offre de formations correspondant à leurs attentes.

Récemment, 2 sessions de formation sur le thème « Eleveur infirmier de son troupeau bovin» ont été mises en place sur les secteurs de Nay et Saint-Palais en partenariat avec le GTV 64. Ces dernières, qui se déroulaient sur 2 journées chacune ont eu lieu les 27 février et 6 mars pour le Pays Basque et le 8 et 12 mars pour le Béarn. Elles ont réunies 21 éleveurs. L’animation a été assurée par un vétérinaire praticien (Dr TICOULET pour Saint-Palais et Dr LEMERCIER à Nay), appuyée par un technicien du GDS 64.

Le programme de ces journées était le suivant :

  • Rappel sur les principales pathologies rencontrées en élevage bovin.
  • Acquérir une méthode pratique d’examen des animaux.
  • Connaitre le matériel et les modalités d’utilisation permettant de réaliser un examen clinique méthodique.
  •  Identifier les cas graves ou non connus et donc du ressort du vétérinaire, des cas connus et non graves pouvant être gérés par l’éleveur.
  • Mise en pratique  par l’analyse de problématiques rencontrées fréquemment en élevage .
  • Mieux comprendre et mettre en œuvre les traitements et diminuer sa consommation d’antibiotiques. Mieux gérer sa pharmacie vétérinaire.

UNE FORMATION BASEE SUR L’ECHANGE D’EXPERIENCES…

Pour chaque journée, une première partie en salle a permis de développer les aspects théoriques au travers de nombreux échanges entre éleveurs et professionnels ainsi que des travaux en petits groupes. Un des objectifs de ces journées était de favoriser au maximum les discussions au sein du groupe.

La seconde partie consistait à mettre en pratique sur exploitation ce qui avait été abordé le matin. Les éleveurs présents ont pu intervenir sur les animaux en pratiquant par exemple des fouilles de vaches, des injections sous-cutanées, intraveneuses, ou intramusculaires, la pose d’aimants ou le drenchage de veaux, sans oublier le passage en revue de la pharmacie ainsi qu’un point sur la biosécurité en élevage… Pour cela, le GAEC HACHTOYA à Domezain-Berraute et l’EARL LAHURRAT à Asson ont eu la gentillesse d’accueillir les participants.

 

DES THEMATIQUES ABORDEES SELON LES BESOINS EXPRIMES PAR LES ELEVEURS…

Les programmes ont été adaptés aux attentes des publics présents. De ce fait, des points plus précis ont été abordés en plus du programme décliné ci-dessus : pour la session Pays Basque, où les éleveurs présents étaient majoritairement allaitants, un focus sur la contention, le vêlage, les soins apportés aux veaux et la gestion de la pharmacie a été réalisé tandis que sur le secteur Béarn qui était plus hétérogène mais avec une forte présence d’éleveurs laitiers, c’est la santé de la mamelle, les boiteries et le vêlage qui ont été d’avantage développés.

 

DES EVALUATIONS POSITIVES…

Les éleveurs ayant participés ont globalement été très satisfaits de la formation. Ils ont mis en avant, de façon quasi unanime l’aspect pratique des informations fournies ainsi que la qualité de la discussion et du débat mené au sein des groupes, entre éleveurs mais aussi avec les professionnels. Pour la plupart d’entre eux, cela leur permettra d’améliorer l’observation et le diagnostic des bovins malades ou blessés, et de mettre en place une meilleure organisation de leur pharmacie en prenant d’avantage en compte l’aspect règlementaire.

 

De nouvelles sessions de formation seront prévues durant l’automne ou l’hiver 2018/2019. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre GDS – Téléphone : 05 59 80 70 04 / Email : gds64@reseaugds.com.

Ludovic LASSERRE Animateur de la filière bovine du GDS 64

[Haut]