Caractéristiques de la Border Disease

/ / VOIR LES ACTIONS

 

La Border Disease est une maladie virale contagieuse ovine. C’est l’équivalent de la B.V.D. chez les bovins. C’est une maladie très souvent diagnostiquée et qui engendre de lourdes pertes techniques (brebis vides, avortements, pertes d’agneaux, … ) et financières sur le cheptel ovin alors qu’il existe des moyens simples pour s’en protéger.

 HISTORIQUE

Face au nombre croissant de dossiers Border Disease en Caisse Sanitaire des Petits Ruminants du GDS64 et face aux problèmes de fertilité chez les brebis  soulevés par le Centre Ovin, le GDS64 a souhaité objectiver la circulation de cette maladie dans le département.

Un sondage a donc été réalisé en 2012 sur 174 troupeaux. Face aux résultats (35% d’élevages avec des laits séropositifs, dont 14% avec une circulation récente du virus),  la commission ovine du GDS 64 a pris la décision de mettre en place un dépistage sur les cheptels ovins adhérents, laitiers et allaitants du département. Ce dépistage généralisé a commencé en 2013.

En 2015, le dépistage a évolué en permettant aux élevages connus avec un passage du virus d’objectiver, ou non, la persistance de la maladie. Ce dépistage se fait sur les agnelles de l’année, après leur 6mois d’âge.

LA MALADIE

La Border Disease est une maladie virale contagieuse ovine. C’est l’équivalent de la BVD chez les bovins. La contamination s’effectue surtout par ingestion et inhalation, ou par voie utérine lors de la lutte ou de l’insémination artificielle.

Deux facteurs de risques dans les troupeaux du département ont été identifiés par le GDS, la transhumance et le fait d’avoir un atelier bovin.

Les SYMPTOMES décrits ne sont pas tous présents dans un même troupeau, suivant le stade de gestation de la brebis au moment du passage viral. Plus classiquement, le virus de la border affaiblit le troupeau et toutes les autres maladies deviennent plus difficiles à soigner (mammites, maladies abortives) . On constate :

  • Des avortements embryonnaires et un fort taux de brebis vides. Les avortements peuvent survenir aussi dans le dernier tiers de la gestation avec expulsion de fœtus plus ou moins momifiés.
  • Des agneaux normaux, des mort-nés, des agneaux faibles et petits qui présentent des anomalies (agneaux hirsutes, agneaux faibles présentant de façon plus ou moins importante des tremblements, des anomalies du squelettes, des diarrhées), mort rapide en allaitement ou au sevrage. Plus la brebis est contaminée tôt durant sa gestation, plus les effets de la maladie seront graves sur l’agneau à naître.

Image4

On peut aussi trouver des jeunes ovins IPI (Infecté Permanent Immunotolérant), comme chez les bovins, eux aussi des excréteurs massifs du virus.

Le DIAGNOSTIC sera confirmé par le laboratoire qui pourra isoler le virus à partir de la rate et du sang (PCR).  La sérologie, sur agnelles, permet aussi de mettre en évidence un passage de border.

La PROPHYLAXIE est le seul moyen de lutte, tout traitement étant illusoire (maladie virale).

 

 

[Haut]