Les actions de la FCO

/ / VOIR LES CARACTÉRISTIQUES
DE LA MALADIE

LES MOUVEMENTS D’ANIMAUX

Mouvements d’animaux en provenance de Zone Indemne (ZI)

Au 20 février 2016, le département des Pyrénées-Atlantiques est encore en zone indemne. Les mouvements d’animaux, quelle que soit leur catégorie zootechnique, à partir de la Zone Indemne ne sont pas limités, y compris pour l’export.

Ils sont autorisés vers la ZR sans retour des animaux en ZI, et avec désinsectisation des camions après le déchargement et en tous cas avant de quitter la ZR.

Mouvements des animaux destinés à l’abattage sur le territoire national depuis la zone réglementée

Les règles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la maladie. C’est pourquoi, les informations sont régulièrement mises à jour sur le site FCOinfo (http://www.fcoinfo.fr). Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à questionner la DDPP 64.

VACCINATION

Stratégie Actuelle

Les stocks de vaccins pour le sérotype 8 étant limités en début d’épidémie, l’approvisionnement c’est fait « au compte-goutte ».

Une attribution par département de ZR uniquement, a été réalisé au prorata du nombre d’animaux qu’ils hébergent.

Les règles à venir n’étant pas encore officielles, voici les quelques grands principes à retenir. A compter du 1er mars, la vaccination devrait être volontaire. Les éleveurs auront la possibilité de vacciner eux-mêmes sauf si une certification est demandée (vaccination par vétérinaire).

La vaccination ne devrait être possible qu’en zone réglementée (sauf cas particulier pour la ZI, participation à des concours en ZR, maintien de la race, … par exemple).

Vacciner au bon moment

Respecter les délais entre les 2 injections de primo vaccination et les rappels

Ne pas vacciner lors de la mise à la reproduction (femelles : éviter le mois qui précède et celui qui suit, mâles : éviter les 2 mois qui précèdent) Tout acte vaccinal peut être à l’origine d’une augmentation passagère de température, laquelle peut avoir des conséquences sur la reproduction.

Vacciner « efficace »

Respecter la prescription vétérinaire et les règles d’utilisation du vaccin : voie d’administration, volume à injecter, température, délai d’utilisation après ouverture du flacon.

Vacciner dans de bonnes conditions : uniquement les animaux en bonne santé et en âge d’être vaccinés, et en évitant le stress.

… et enregistrer la vaccination dans le registre sanitaire…

[Haut]