31 Mar 2016

PREVENTION SANITAIRE : TRANSHUMANCE BOVINE VALLEE D’ASPE

Certains cheptels bovins, transhumants sur les estives de la Vallée d’Aspe, ont été confrontés, au cours de l’été dernier, à une épidémie de mortalités subites.

Les diverses investigations entreprises ont débouché sur la suspicion de la maladie du charbon symptomatique et la mise en cause d’une bactérie dénommée Pasteurella multocida. L’ensemble des analyses effectuées lors des autopsies réalisées sur les animaux morts en montagne n’a pas permis d’affirmer de manière certaine que ces deux hypothèses expliquent complètement le phénomène auquel nous avons été confronté. Cependant, étant donné le contexte, il peut être important de protéger les bovins des cheptels transhumants sur cette zone, quelque soit leur âge, contre le charbon symptomatique et la pasteurellose.

Il existe en effet, deux vaccins actifs contre ces maladies. Afin de prévenir ce risque, il est fortement conseillé de prendre contact, le plus rapidement possible, avec votre vétérinaire qui vous apportera le conseil le plus adapté.

Par ailleurs, le GDS 64 reste à disposition des éleveurs qui souhaiteraient plus de renseignements.

Vos contacts : Mme Laura LOPES / M. Ludovic LASSERRE

Tél. : 05 59 80 70 04 /  e-mail : gds64@reseaugds.com

[Haut]