16 Oct 2015

POINT SITUATION F.C.O. : UNIFICATION DES ZONES RÈGLEMENTÉES

Communication du jeudi 15 octobre du Directeur Général de l’Alimentation qui indique notamment la mise en œuvre des décisions du dernier C.N.O.P.S.A.V. sur l’unification des zones règlementées et la levée des A.P.D.I. par les Préfets.

« Je vous prie de trouver ci-dessous les dernières informations relatives à l’évolution de la FCO :

Le sérotype 8 est désormais considéré comme endémique dans les zones réglementées de France continentale : celles-ci ont donc été modifiées par un arrêté ministériel qui sera publié ce vendredi 16 octobre (cliquez ici pour voir la carte) : la France ne connait désormais qu’une seule zone réglementée (fusion des zones de protection et de surveillance), zone qui comprend désormais l’intégralité de certains départements (extension réalisée si 85 % des bovins se trouvent déjà à moins de 150 km d’un foyer de la maladie). Les départements ayant entre 25% et 85% de leurs bovins conservent toujours une ligne de partage entre zone indemne et zone réglementée.

Dès aujourd’hui, et parce que les périmètres interdits ne se justifient plus épidémiologiquement, j’ai demandé aux préfets concernés de les lever.

La vaccination contre le virus BTV8 se poursuit toujours à un rythme soutenu et la nouvelle livraison de 820 000 doses a commencé à être déployée sur le terrain (zones réglementées).

Une note précisant les modalités pratiques de gestion suite à ces évolutions  et actualisant les notes précédentes sera diffusée très prochainement.

Enfin nous travaillons sur le protocole de sortie de zone réglementée vers la zone indemne en intégrant la notion d’inactivité vectorielle qui devrait permettre le mouvement d’animaux non vaccinés Nous mettons tout en œuvre pour que ce protocole et le calendrier d’application soit disponible lundi 19 octobre »

Source : GDS France

[Haut]