MHE et FCO
/ / VOIR LES ACTIONS
L’année 2024 a été marquée par des défis sanitaires majeurs pour les Pyrénées-Atlantiques. Après l’épidémie de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) à l’automne 2023, qui a éprouvé le monde de l’élevage (plus de 2000 foyers), la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) a également touché notre territoire, avec 924 foyers de FCO sérotype 8 depuis le début de l’épizootie.
SITUATION NATIONALE MHE / FCO
A ce jour, des cas cliniques de MHE et/ou de FCO ont pu être observés dans la plupart des départements au niveau national :
- MHE : la circulation de ce virus concerne plutôt une grande moitié ouest du territoire. Dans le 64, nous avons rencontré un fort épisode infectieux en 2023 (avec plus de 2000 foyers) puis 339 nouveaux foyers ont pu être détectés en 2024 lors de la nouvelle saison vectorielle.
- FCO 8 : elle concerne les 3/4 des départements (absence de cas recensés sur les départements situés à l’Est et sur la partie Nord). Dans le 64, 924 foyers ont été détectés depuis fin 2023.
- FCO 3 : les foyers sont situés plutôt sur la partie Nord et Est du territoire national. Pas de cas dans le 64 mais présence dans le 31.
FCO : PRÉSENTATION DE LA MALADIE
La Fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale « non contagieuse » affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins, voire, dans certains cas très rares, les caprins). Elle est transmise par des moucherons : les culicoïdes.
La maladie est strictement animale, non transmissible à l’Homme et n’affecte pas les denrées alimentaires.
Depuis la dernière épidémie de 2008, et jusqu’en août 2023, la FCO était présente en France sans engendrer de signes cliniques ni de mortalité, sauf en Corse et dans de très rares cas, sur le continent.
En août 2023, une nouvelle souche de FCO sérotype 8 a émergé dans le sud du Massif central, engendrant des signes cliniques (animaux malades) plus ou moins intenses et pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux, y compris des adultes. En septembre 2023, le sérotype 3 de FCO (FCO-3) a émergé aux Pays-Bas provoquant la même situation sanitaire critique que celle observée avec la FCO-8. Les deux sérotypes se sont rapidement répandues sur notre territoire.
PLUSIEURS SÉROTYPES ET SOUCHES POUR UNE MÊME MALADIE
Le virus de la FCO comprend 36 sérotypes. La Loi de Santé Animale (LSA) européenne réglemente les sérotypes 1 à 24. Au sein d’un même sérotype, il peut exister différentes souches qui peuvent avoir des impacts sanitaires très différents. Les différentes souches d’un même sérotype ne sont pas forcément présentes dans une même zone ou un même pays et n’ont pas les mêmes caractéristiques (ex : des souches de sérotype 3, 4 ou 8 peuvent être virulentes ou non, être capables de passer la membrane transplacentaire ou non).
FCO : CARACTÉRISTIQUES DE LA MALADIE
L’impact clinique et l’épidémiologie de la maladie varient, suivant: le sérotype, l’espèce malade, la température, la densité et les espèces de culicoïdes présentes, la densité des animaux, la rapidité de détection de la maladie en élevage et de mise en place de soins adaptés.
La période de circulation virale, engendrant des signes cliniques détectables , s’étend de juin à décembre pour la France hexagonale. Il est considéré que l’infection peut avoir lieu tardivement en décembre et que certains signes cliniques mettent du temps à s’exprimer.
Il est important de noter que :
- Les vaccins ciblant un sérotype sont efficaces contre les différentes souches d’un même sérotype.
- L’immunité croisée entre des sérotypes différents est considérée comme faible.
Un animal infecté naturellement (par le culicoïde) a acquis le plus souvent une très bonne immunité - La durée de la virémie est en moyenne de 15 à 30 jours mais la PCR virémie peut perdurer plus longtemps (le virus peut être détecté dans le sang par RT-PCR jusqu’à environ 180 jours).
QUAND SUSPECTER LA FCO ? PRINCIPAUX SIGNES CLINIQUES OBSERVABLES
Ulcères sur les gencives et face interne des lèvres, hyper salivation importante, œdèmes des lèvres, de l’auge, de la langue, des paupières et/ou des oreilles, cyanose de la langue, boiteries, œdèmes des membres, congestion des bourrelets coronaires, myosite, hyperthermie, abattement, anorexie, amaigrissement, lésions ulcéreuses, nécrotiques, croûtes au niveau du mufle, lésions ulcéreuses sur et à l’entrée des narines, jetage muco-purulent, ulcères sur la langue, les gencives, parfois hyper salivation, œdèmes au niveau du bas des membres, faiblesse musculaire, boiterie.
Globalement, les ovins sont plus touchés cliniquement par la FCO.
Moins de mortalités observées pour les élevages bovins.
UN MODE DE CONTAMINATION PAR VOIR VECTORIELLE
ASPECTS RÈGLEMENTAIRES
Les FCO 3, 4 et 8 sont désormais considérées comme enzootiques sur l’ensemble du territoire national. Il n’y a donc plus de zone régulée qui s’applique, et tous les départements sont soumis aux mêmes contraintes liées à une seule zone règlementée.
Des contraintes s’appliquent principalement par des exigences en matière d’échanges intra-européens.
Au niveau européen, 18 autres états membres sont touchés par la FCO, dont 5 qui font l’objet, comme la France, de la mise en place d’une zone règlementée incluant la totalité du territoire.
LES DISPOSITIFS D’INDEMNISATION
Les élevages touchés par la FCO en 2024 peuvent bénéficier d’indemnisation par le biais du fond d’urgence de l’État.
POUR LA FCO 8 :
- Elevages bovins : Programme FMSE à venir. Calcul basé sur les surmortalités.
- Elevages ovins : Fond d’urgence Etat pour les foyers déclarés entre le 01/06/24 au 31/12/24. Calcul basé sur les surmortalités – Programme clôturé à ce jour.
POUR LA FCO 3 (département 64 non concerné à ce jour) : Fond d’urgence Etat pour tous les élevages (ovins et bovins.
MHE
QUAND LA SUSPECTER ? PRINCIPAUX SIGNES CLINIQUES OBSERVABLES
buccales, aphtes sur veaux, hyper-salivation, congestion du mufle plus ou moins marqué, ulcère et croûte du mufle, jetage transparent à muco-purulent, langue pendante, œdème de l’auge, abattement, amaigrissement, érythème (rougeur) de la mamelle.
Les ovins, les caprins et les camélidés peuvent être infectés sans développer de symptômes, tandis que l’impact sur les cervidés européens reste incertain. Globalement, on recense peu de cas sur ces espèces.
MHE : POINT DE SITUATION
Le département des Pyrénées Atlantiques a subit un important épisode de MHE lors de la première saison vectorielle. Au 31/05/2024, on dénombrait 4293 foyers au niveau national dont 2094 dans le 64.
Par la suite, la maladie a continué sa progression depuis le sud-ouest de la France et engendré plus de 3750 foyers déclarés principalement en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays-de-la-Loire.
La situation de la MHE dans les Pays-de-la-Loire est liée en partie aux animaux infectés arrivés, depuis le sud-ouest en 2023. Cette situation illustre la diffusion possible sur de moyennes/longues distances de la MHE (idem pour la FCO) via des animaux infectés.
CONDUITE A TENIR EN CAS DE SUSPICION
Il convient de :
- Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production.
- Contacter son vétérinaire rapidement pour qu’il soigne les animaux et qu’il déclare les cas à la DDPP.
- Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte pour ralentir la propagation de la maladie.
- Vacciner ses animaux (bovins et ovins) dès que possible afin de réduire l’impact clinique et, pour la FCO-8, la diffusion de la maladie.
ASPECTS RÈGLEMENTAIRES
Contrairement à la FCO, les élevages touchés par la MHE sont inclus dans une zone régulée. Elle est déterminée par la mise en place d’un rayon de 150 km autour des foyers. Les élevages compris dans cette zone sont soumis à des exigences supplémentaires principalement axées sur les modalités de mouvements d’animaux.
LES DISPOSITIFS D’INDEMNISATION
Les élevages touchés par la MHE en 2024 peuvent bénéficier d’indemnisation par le biais du FMSE. Le GDS 64 accompagne les éleveurs dans leurs démarches afin de constituer les dossiers. Le dépôt des dossiers doit être fait par le GDS 64. A ce jour, plusieurs programmes existent :
- Programme A et B (PCR+ entre le 01/01/24 et le 30/04/24) : programme clôturé (62 dossiers déposés).
- Programme C et D (PCR+ entre le 01/05/24 et le 31/08/24) : Dépôt jusqu’au 15/03/25 (50 dossiers déposés).
- Programme E et F (PCR+ entre le 01/09/24 et le 31/12/24) : Pas encore ouvert.
Type d’indemnisation : 90 % de prise en charge pour frais de diagnostic et traitements et 90 % de prises en charge des pertes (mortalités). Calcul avec barème forfaitaire.
DES ÉTUDES POUR MIEUX COMPRENDRE LA MHE
Ne disposant que de peu de données sur cette maladie, le GDS64, en partenariat avec le GTV 64-40 et plus récemment avec le laboratoire CEVA, a mis en place un premier dispositif d’enquête en 2023 qui a été complété par un protocole expérimental en 2024 sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
ÉTUDE ÉPISODE AUTOMNE 2023 GDS 64 / GTV64
1. Dépistage par PCR exhaustifs de 3 troupeaux foyers de MHE.
Ce dépistage nous a permis de comprendre que lorsqu’un troupeau de bovins présentait des animaux avec des signes cliniques (souvent peu d’animaux dans le cheptel), la quasi-totalité des animaux du cheptel avait été en contact avec le virus (PCR +) même s’ils ne présentaient aucun signe clinique.
2. Suivis mensuels des PCR positives :
Questions : à partir de quand un bovin avec des signes cliniques de MHE ET PCR + se négative en PCR ?
A partir du 15 novembre 2023 : suivi tous les 15 jours de 50 bovins avec des signes cliniques et PCR + MHE.
Moyen : Réalisation d’une Prise de sang et d’une analyse PCR +.
ÉTUDE ÉPISODE AUTOMNE 2024 GDS 64/40 – GTV 64 – LABORATOIRE CEVA
Le nouvel épisode de MHE clinique sur des bovins de l’automne 2024 a surpris, car nous nous attendions tous à ce que l’ensemble des troupeaux et des animaux soit immunisé contre la MHE, au vu de la circulation virale de l’année précédente et des expérimentations menées.
Le GDS et Le GTV 64 40 se sont donc interrogés sur le statut immunitaire des animaux présentant des signes cliniques avec PCR + à l’automne 2024.
Venaient-ils de cheptels n’ayant pas contractés la pathologie ?
Avaient-ils eu un contact avec la MHE l’année précédente ?
L’immunité acquise par un contact avec ce virus ne durerait-elle pas moins longtemps que prévu ?
Étape 1: Statut sérologique au printemps 2024 des animaux avec symptômes à l’automne 2024.
Choix de 49 bovins :
- PCR + et avec symptômes en MHE à l’automne 2024.
- Présents dans l’élevage en juillet 2023 (exclusion des animaux nés ou achetés après le premier épisode de MHE).
- Appartenant à des cheptels ayant fait la prophylaxie après le mois de février 2024 (soit après le premier épisode de MHE).
Le sang de ces 49 bovins, prélevés lors de la prophylaxie de février 2024 (avant qu’ils ne déclarent la MHE) a été sorti de la sérothèque du laboratoire et analysé en sérologie MHE.
Les 49 bovins étaient séronégatifs vis-à-vis de la MHE.
Pourtant, 33 bovins étaient issus de cheptels ayant déjà déclaré la MHE a l’automne 2023 et 16 étaient issus de cheptels n’ayant pas connu la MHE à l’automne 2023.
Étape 2: statut sérologique au printemps 2024 des troupeaux détenant ces bovins.
Afin de connaitre le statut immunitaire global des troupeaux possédant ces bovins, les tubes de prophylaxie du printemps 2024 de 12 cheptels ont été analysés en totalité en sérologie MHE. Nous avons choisi 11 élevages ayant eu des cas cliniques de MHE a l’automne 2023 (et donc possédant quand même des bovins séronégatifs après ce premier passage) et un élevage n’ayant pas eu de signes cliniques à l’automne 2023.
Il est très probable que les sérotypes poursuivent leur diffusion dans les zones qui n’ont pas encore été atteintes ou qui l’ont été en fin de la période de circulation virale 2024. Cette diffusion pourrait cependant être freinée et voir leur impact réduit si une vaccination massive est mise en place.
Par ailleurs, même dans les zones fortement atteintes, le nombre d’animaux infectés par cheptel est très variable et rarement suffisant pour permettre une immunité collective des troupeaux. C’est pourquoi des troupeaux atteints une année, même fortement, peuvent à nouveaux manifester des signes cliniques chez les animaux du troupeau non encore infectés.