Les actions de l’I. B. R.

/ / VOIR LES CARACTÉRISTIQUES
DE LA MALADIE

 

UNE NOUVELLE RÉGLEMENTATION NATIONALE ADAPTÉE AUX EXIGENCES EUROPÉENNES

L’IBR est réglementée par arrêté ministériel depuis 2006. C’est l’arrêté du 10 juin 2024 fixant les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) qui régit actuellement la gestion de cette maladie sur le territoire français. 

L’objectif de cette réglementation à l’horizon 2027 est l’éradication de l’IBR et l’obtention du statut Indemne pour le territoire français, avec à terme un allègement de la prophylaxie et une réduction des contraintes sanitaires pour les échanges intracommunautaires et l’export. Dans l’intervalle, de nouvelles contraintes sont imposées aux cheptels non encore indemnes d’IBR afin d’accélérer l’assainissement et la qualification des troupeaux.

UN STATUT IBR POUR CHAQUE CHEPTEL

Chaque cheptel se voit attribuer un statut vis-à-vis de l’IBR :

  • INDEMNE D’IBR ALLÉGEMENT : troupeau ayant obtenu le statut Indemne d’IBR depuis plus de 3 ans.
  • INDEMNE D’IBR : troupeau ne détenant aucun bovin positif en IBR, respectant les conditions d’introduction et de prophylaxie de cheptel, et ayant obtenu des résultats favorables consécutifs à 2 séries d’analyses de sang individuelles sur tous les bovins de plus de 12 mois.
  • EN COURS DE QUALIFICATION : troupeau ne détenant aucun bovin positif ou vacciné en IBR, respectant les conditions d’introduction et de prophylaxie de cheptel, et ayant obtenu des résultats favorables à une série d’analyses de sang individuelles sur tous les bovins de plus de 12 mois.
  • EN COURS D’ASSAINISSEMENT avec ou sans positifs : troupeau détenant au moins un bovin positif et/ou valablement vacciné contre l’IBR ou troupeau ayant éliminé son dernier bovin vacciné mais n’ayant pas encore obtenu de résultats favorables à un contrôle de prophylaxie.
  • NON CONFORME : troupeau ne respectant pas la réglementation IBR, dans lequel le risque IBR n’est pas maîtrisé. Tous les bovins du cheptel sont considérés comme positifs en IBR.

LES RÈGLES DE DÉPISTAGE DE LA PROPHYLAXIE

ÉRADICATION DE L’IBR = OBJECTIF 2027

L’IBR est réglementée par Arrêté Ministériel depuis 2006. La Loi de Santé Animale (LSA), adoptée et signée en 2016, s’applique depuis le 21 avril 2021 dans tous les Etats membres de l’Union Européenne.

Afin de parvenir à l’objectif d’éradication à l’horizon 2027, deux nouveaux arrêtés ministériels ont été publiés en juin 2024. Les nouvelles mesures concernent essentiellement les cheptels non indemnes (réforme obligatoire des animaux positifs et mise en place de contraintes aux mouvements). Les ateliers dérogataires en bâtiment devront aussi être qualifiés d’ici 2027.

L’objectif de cette réglementation à l’horizon 2027 est l’éradication de l’IBR et l’obtention du statut Indemne pour le territoire français, avec à terme un allègement de la prophylaxie et une réduction des contraintes sanitaires pour les échanges intracommunautaires et l’export.

ATELIERS D’ENGRAISSEMENT DÉROGATAIRES

Les bovins introduits dans des ateliers d’engraissement dérogataires présents sur le même site qu’un atelier d’élevage doivent :

  • Soit être indemnes d’IBR ou indemnes d’IBR vaccinés,
  • Soit être vaccinés contre l’IBR lors de l’introduction dans l’atelier d’engraissement dérogataire.

LES RÈGLES DE CONTRÔLES AUX MOUVEMENTS

Pour plus d’informations consultez la page : Gérer les introductions en élevage Bovin

TRANSHUMANCE ESTIVALE

  • Dans les Pyrénées-Atlantiques et en Espagne : accès aux pâturages collectifs uniquement pour les cheptels indemnes d’IBR.
  • Dans les Hautes Pyrénées : accès aux pâturages collectifs autorisé seulement pour les cheptels indemnes d’IBR.
  • Autres départements : se renseigner auprès des Services Vétérinaires concernés.

SÉPARATION DES CIRCUITS

La séparation des circuits doit être totale, avec absence de contact entre des bovins de statuts différents à l’occasion d’un transport ou d’un rassemblement (concours, pâturages collectifs…).

Tout bovin en contact avec un bovin reconnu infecté en IBR sera considéré comme infecté.

MODALITÉS D’ACQUISITION DE LA QUALIFICATION « INDEMNE D’IBR »

GESTION DES BOVINS POSITIFS

Tout bovin conclu positif en IBR doit être éliminé par transport direct dans un délai d’1 mois suivant la notification du résultat (15 jours si dépistage à l’introduction). Par dérogation du préfet, ce délai peut être allongé à trois mois sous condition de vaccination du bovin.
Depuis le 1er janvier 2025, tout bovin positif à l’IBR ne peut sortir de l’exploitation qu’à destination de l’abattoir.

ÉTIQUETTE « BOVIN POSITIF IBR » OBLIGATOIREMENT COLLÉE SUR L’ASDA

OBJECTIF : EMPÊCHER L’INTRODUCTION DE BOVINS CONNUS POSITIFS DANS LES CHEPTELS EN CARTES VERTES

 

RÈGLES POUR L’IMPORT DE BOVINS EN PROVENANCE D’ESPAGNE

Dans les élevages espagnols avant export en France : Quarantaine obligatoire pendant 30 jours minimum + sérologie individuelle négative pour recherche d’anticorps totaux sur prélèvement au moins 21 jours après le début de la quarantaine.

Conditions valables également pour les bovins entrant en atelier d’engraissement dérogataire.

RÈGLES DE CONTRÔLES AUX MOUVEMENTS

Pour plus d’informations consultez la page : Gérer les introductions en élevage Bovin

PARTICIPATION FINANCIÈRES DU GDS 64 POUR SES ADHÉRENTS

  • Contrôles à l’achat : prise en charge des analyses.
  • Dépistage des troupeaux allaitants : prise en charge des prélèvements et analyses sur les bovins > 24 mois
  • Dépistage des troupeaux laitiers : prise en charge des analyses de lait
  • Vaccination des bovins positifs : aide forfaitaire pour les troupeaux infectés à plus de 30 % (avec signature d’un contrat d’assainissement).
[Haut]