29 Oct 2015

LES ENJEUX ET L’ORGANISATION D’UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ

Tous les 5 ans, les élus du GDS sont renouvelés aux différents échelons de son organisation: communal (ou intercommunal), cantonal, départemental. L’année 2015 est donc une année d’élections dans tous les groupements communaux de défense contre les maladies des animaux du département. Ce sera, ensuite, au tour des cantons et du département début 2016.

Le Groupement de Défense Sanitaire du Béarn et du Pays Basque, ou GDS 64 est une association loi 1901 forte de 7000 adhérents, dans laquelle les éleveurs sont indiscutablement majoritaires. C’est en réalité une structure interprofessionnelle qui travaille sur l’amélioration sanitaire des élevages de bovins et petits ruminants du département des Pyrénées-Atlantiques.

RENOUVELLEMENT, MODE D’EMPLOI

Réalisées tous les 5 ans, les élections des responsables des groupements de défense contre les maladies des animaux se dérouleront à partir de ce mois de novembre 2015 (niveau communal), jusqu’en février 2016 (niveau départemental).

  • 1ère phase : Les éleveurs adhérents d’un groupement communal ou intercommunal, élisent un bureau avec un PRÉSIDENT, et, si possible/besoin, un DÉLÉGUÉ OVIN et/ou un DÉLÉGUÉ BOVIN.
  • 2ème phase : Dans chaque canton sont désignés par les groupements communaux un DÉLÉGUÉ CANTONAL et, éventuellement, un (ou deux) délégué(s) cantonal (aux) ovin et/ou bovin.
  • 3ème phase : Au niveau départemental, la FÉDÉRATION DES GROUPEMENTS COMMUNAUX (FDGMA) est administrée par 18 ÉLEVEURS élus parmi les délégués cantonaux.

Les administrateurs de la Fédération des Groupements siègent au Conseil d’Administration du GDS et représentent les éleveurs.

LES SECTIONS :

Pour s’assurer d’une représentation équitable, la Fédération des Groupements est composée de 2 sections géographiques, celle de PAU (Béarn et Soule), et celle de SAINT-PALAIS (Pays-Basque moins Soule). Ces sections se réunissent chaque année avant l’Assemblée Générale départementale et désignent leurs représentants à l’Assemblée. Ce sont en règle générale les délégués cantonaux qui sont désignés.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LES ESPÈCES :

Les 18 représentants de la Fédération des Groupements qui coGDS_Representation_elections_2011mposent le Conseil d’Administration sont représentatifs de l’importance des cotisations suivant l’espèce et de la section géographique. En ce qui concerne les élections 2011, la répartition est indiquée dans le tableau et la carte ci-contre :

 

LE GDS

Étant une association loi 1901, le GDS est administré par un conseil d’administration :

Composition_CA_GDS64Parfois certains sujets spécifiques sont travaillés par des commissions ou des groupes techniques et scientifiques. Ces derniers travaillent les dossiers avec les référents administratifs et font des propositions qui seront validées par le Conseils d’administration. Il existe, au GDS64 2 types de commissions qui se réunissent régulièrement.

DES COMMISSIONS PAR ESPÈCES…

Une Commission Bovine et une Commission « Petits Ruminants », constituées sur le modèle du Conseil d’Administration autour des délégués cantonaux (de l’espèce considérée), réfléchissent aux thèmes qui les concernent et élaborent des propositions à l’intention du Conseil d’Administration. En cas de besoin, des groupes de travail travaillent sur les actions sanitaires en cours ou à venir. Cela a été le cas pour le dossier B.V.D. ou encore pour l’Epididymite Contagieuse du Bélier.

LES COMITÉS DE GESTION

La Caisse Sanitaire Bovine d’une part, les Caisses Sanitaires “Petits Ruminants” et “Agalactie” d’autre part, sont gérées par deux comités de Gestion, conformément aux règlements intérieurs approuvés par le Conseil d’Administration. Ces derniers, dans lesquels les éleveurs élus sont majoritaires, fixent intégralement l’ensemble des indemnités accordées à partir des fonds des dites caisses (cf. chapitres correspondants). Ils sont par ailleurs une force de réflexions et de propositions pour le Conseil d’Administration en ce qui concerne les règles en vigueur et leurs modalités d’application.

 

[Haut]