08 Juin 2013

ICA : Information sur la chaîne alimentaire

La qualité sanitaire de la viande dépend de la santé des animaux, des pratiques et de l’environnement de l’élevage. Un règlement européen spécifie que l’éleveur doit transmettre des informations sanitaires aux opérateurs de la filière quand ses animaux quittent l’exploitation.  Dans un souci d’organisation, il est recommandé que l’éleveur informe l’établissement 24h avant le départ des animaux.

Cette réglementation n’est pas nouvelle puisqu’elle est mise en oeuvre pour les Bovins depuis plusieurs années mais elle est aujourd’hui élargie aux Ovins et Caprins et les contrôles relatifs à son application pourront donner lieu à sanction à partir du 1er juillet 2013.

Vous pouvez télécharger ici les plaquettes et supports d’information pour chaque espèce :

Plaquette ICA – Bovins

Plaquette ICA Ovins/Caprins

Concrètement, lors du départ d’un bovin pour l’abattoir, celui-ci doit être muni :

– de son passeport complet comprenant le volet Identification (carte “rose”) et l’ASDA  (carte “verte” ou carte “jaune” si le bovin sort d’une exploitation d’engraissement dérogataire).

– la carte verte doit être datée, signée et les mentions relatives à l’ICA complétées :

  •  Avec la nouvelle ASDA : remplir  LE RECTO                

                                             et le VERSO (en cas d’ICA positive)

  •  Avec une ASDA “ancien modèle”, en cas d’ICA positive, remplir le document complémentaire disponible ici pour les ASDA vertes et ici pour les ASDA jaunes.

Lors du départ d’un ovin ou d’un caprin pour l’abattoir, celui-ci doit être muni :

– d’un document de circulation disponible ici, les mentions relatives à l’ICA devant être complétées.

– si le document de circulation ne comporte pas de mention relative à l’ICA et que les informations doivent être apportées, remplir le document complémentaire disponible ici

 

[Haut]