03 Nov 2022

FORMATION – Prévenir la tuberculose en élevage bovin

Prévenir la tuberculose en élevage bovin

Afin de mieux comprendre les enjeux de la tuberculose et la mise en pratique des mesures de biosécurité recommandés par l’arrêté préfectoral en vigueur, le GDS64, en partenariat avec le GTV 64 organise régulièrement des sessions de formation de deux jours, à destination des éleveurs bovins du département, sur le thème « Prévenir la tuberculose en élevage bovin ».

En effet, au vu du contexte départemental, et de la parution du nouvel arrêté préfectoral, imposant des mesures de biosécurité en zone à risque tuberculose ces rencontres ont pour objectifs d’accompagner les éleveurs vers un changement de leurs comportements et de leurs pratiques afin de prévenir le risque d’apparition des maladies dans les élevages bovins et en particulier la tuberculose. L’enjeu collectif de la maîtrise de cette maladie règlementée est le maintien du statut « officiellement indemne » de la France, facilitant les échanges commerciaux intra-communautaire et autres.

Le programme de ces deux journées est le suivant :

  • Connaître la maladie et prendre conscience de l’importance de la prévention,
  • Identifier les bonnes pratiques pour passer à une logique de prévention du risque,
  • Maintenir les bonnes pratiques d’élevage
  • Mettre en place des mesures préventives et évaluer sa situation par rapport aux risques identifiés.

Plusieurs sessions de formation ont déjà eu lieu dans le département, avec des retours très positifs des éleveurs y ayant participé.

Ces formations, animés par le GDS et un vétérinaire praticien se déroulent  en salle (3 demi-journées) et sur une exploitation support (une demi-journée), de 9h30 à 17h00, et sont un moment où les éleveurs pourront venir poser toutes leurs questions sur la gestion de la prophylaxie tuberculose, sur la maladie, sur les tests utilisés, et sur les moyens de lutter. La prochaine session aura lieu :

Les lundis 14 et 21 novembre 2022 à la salle polyvalente de Biron

Prix : formation prise en charge par VIVEA, seuls les frais de restauration sont à la charge des participants.

Un chèque de caution de 21 € confirmant la participation à la formation sera demandé puis restitué en fin de session en cas de participation.

Si vous souhaitez participer à cette formation merci de compléter et nous retourner le document suivant : Prevenir la Tuberculose Bovine_Flyer

Renseignement et inscriptions : Ludovic LASSERRE (GDS64) : 05 59 80 70 04 ou gds64@reseaugds.com

[Haut]