DNC : PASSAGE DE LA ZONE REGLEMENTEE EN ZONE VACCINALE 2
Des assouplissements de règlementation pour les mouvements de bovins issus de cette zone.
Pas de modifications pour les élevages de la Zone vaccinale 1
Dans l’ancienne zone règlementée DNC des Pyrénées Atlantiques (129 communes de l’EST du Département – Liste des communes Zone Vaccinale 2), l’immunité collective est acquise (75 % des bovins vaccinés dans 95 % des cheptels, depuis plus de 28 jours) depuis le 27 janvier 2026.
De fait cette zone va voire ses contraintes aux mouvements des animaux s’alléger. En effet, elle passe en Zone vaccinale II.
Modifications de règlementation pour les élevages bovins de cette zone vaccinale 2
- Les mouvements au sein de cette zone sont libres. Vous pouvez déplacer vos bovins dans la zone sans aucune contrainte, même en inter départements.
- Les bovins de cette zone peuvent être abattus partout en France (Zone V1, Zone V2 et Zone indemne) sans laissez passer.
Conditions : transport direct et abattage dans les 24 Heures - Des bovins de la zone indemne peuvent entrer dans la Zone V2.
Conditions : vaccination du bovin obligatoire à l’arrivée.
Attention : aucun bovin issu de la zone V1 ne peut pour le moment entrer en zone V2 (la zone V1 n’ayant pas acquis l’immunité collective). - Les bovins de la zone V2 peuvent partir vers un élevage ou un atelier d’engraissement de zone Vaccinale (V1ou V2) et de zone indemne.
Conditions :- Les bovins doivent être vaccinés depuis plus de 28 jours (ou être sous immunité maternels c’est-à-dire veaux nés de mères vaccinés depuis plus de 21 jours).
- Les bovins doivent avoir été détenus depuis plus de 28 jours dans l’élevages ou être nés dans l’élevage.
- Le vétérinaire doit avoir réalisé un examen clinique des animaux qui partent ainsi que du troupeau dans les 48 heures qui précèdent le départ.
- Nécessité d’un Laissez-passer sanitaire (LPS).
Un bovin issu de la zone V2 qui passe plus de 30 jours en zone indemne, devient un bovin considéré comme indemne.
Pour le moment : aucune modification de réglementation dans la ZV1 (le reste du département). L’immunité collective n’est pas encore acquise
La sortie de bovins de la ZV1 vers la ZV2 ou la zone indemne est interdite pour l’élevage ou l’engraissement.
Les exportations sont toujours impossibles depuis notre département, que l’on soit en Zone V1 ou Zone V2.
Règlementation pour l’exportation
Cette règlementation s’applique uniquement aux élevages issus des régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté. Les négociations n’ont pas encore abouti pour la zone Sud-Ouest, car les cas de Dermatose nodulaire sont encore trop précoces.
La règle générale appliquée à ces deux régions pour la reprise des exportations :
- Même condition que pour les sorties en zone indemne.
Et
- Pas de cas clinique de dermatose nodulaire depuis plus de 3 mois dans un rayon de 20 KM.
- Tous les Bovins de la zone vaccinale dans un rayons de 50 km autour de l’exploitation doivent être vaccinés depuis plus de 60 Jours.
- Certificat sanitaire officiel TRACES.
Des règles supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction des Etats membres (contrôle PCR notamment…).
Les bovins non vaccinés en zone vaccinale pourraient donc bloquer la reprise des exportations pour toutes les exploitations.
Récapitulatifs des règles de mouvements entre zone dans les Pyrénées Atlantiques. Nouveauté en rose
* Conditions :
- Les bovins doivent être vaccinés depuis plus de 28 jours (ou être sous immunité maternels c’est-à-dire veaux nés de mères vaccinés depuis plus de 21 jours).
- Les bovins doivent avoir été détenus depuis plus de 28 jours dans l’élevages ou être nés dans l’élevage.
- Le vétérinaire doit avoir réalisé un examen clinique des animaux qui partent ainsi que du troupeau dans les 48 heures qui précèdent le départ.
- Nécessité d’un Laissez-passer sanitaire (LPS).



