19 Août 2025

DERMATOSE NODULAIRE CONTAGIEUSE (DNC) POINT DE SITUATION AU 19/08/2025

La DNC a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin 2025 en Savoie. Cette maladie virale fortement préjudiciable à la santé des bovins (allant potentiellement jusqu’au décès) conduit à des pertes de production importantes du cheptel infecté. La DNC n’est pas transmissible à l’Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d’insectes vecteurs.

 

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Au 19 Août 2025, un total de 75 foyers de DNC a été mis en évidence, dont 31 dans le département de la Savoie et 44 dans le département de la Haute-Savoie. Ces foyers concernent 40 sites d’élevage. Pas d’évolution de la zone règlementée. Le dernier foyer date de jeudi 14/08 en fin d’après-midi.

MOUVEMENTS

Les mesures de lutte consistent en l’interdiction des mouvements de bovins au sein des zones réglementées, au dépeuplement des bovins présents dans les foyers déclarés, et à la vaccination.
Par ailleurs, une instruction technique de la DGAL vient préciser une première série de mouvements dérogatoires au sein de la zone règlementée :

  1. changement de pré (manque d’herbe, manque d’eau),
  2. déplacement vers bâtiment ex-foyer,
  3. déplacement de vaches pour vêlage/bovin malades ou blessé,
  4. veaux pour engraissement.

 

VACCINATION

Les chantiers de vaccination, réalisés par les vétérinaires avec l’appui des éleveurs, ont débuté le 18 juillet. La stratégie vaccinale concerne l’ensemble des bovins, quel que soit leur âge, situés dans la zone dite « réglementée » qui se déploie sur 50 kilomètres de rayon autour des foyers, soit environ 250 000 bovins. À ce jour cette zone comprend la majorité du territoire des deux départements touchés, Savoie et Haute-Savoie, ainsi qu’une partie de l’Ain et de l’Isère. La vaccination des bovins dans cette zone est obligatoire et intégralement prise en charge par l’État.

La stratégie de déploiement de la vaccination est double :

  • A partir d’une ligne située à 20 kilomètres des foyers, la campagne de vaccination se fait en direction du cœur de la zone réglementée pour limiter l’extension de la maladie à partir des foyers et en direction de l’extérieur de la zone réglementée pour un effet barrière.
  • Une vaccination autour des foyers.

L’objectif de cette campagne vaccinale massive et rapide, en complément des mesures de dépeuplement et de la restriction des mouvements, est l’éradication complète et rapide de la maladie.

A ce jour, il est constaté un très bon déploiement de la vaccination, qui explique la diminution d’incidence observée depuis 1 semaine en lien avec les autres mesures de gestion mises en place (restrictions de mouvements et dépeuplement).

 

Pour plus d’information sur la dermatose nodulaire contagieuse, contactez le GDS ou consultez le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-la-dermatose-nodulaire-contagieuse-dnc

[Haut]