DERMATOSE NODULAIRE BOVINE
DÉTECTION DE DERMATOSE NODULAIRE BOVINE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
La Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC) est une maladie strictement animale qui n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernées.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.
En revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.
Il s’agit d’une maladie vectorielle qui se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois en Sardaigne puis en Lombardie.
En France, le premier cas a été détecté le 29 juin dernier sur un élevage bovin se situant en Savoie. Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules sur la peau).
En conséquence et conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer a été dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine.
De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer a été instaurée, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions, notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.
Les préfectures des départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère sont concernées par le périmètre de restriction de 50 kilomètres autour du foyer. Des enquêtes sont diligentées pour identifier la source de l’infection.
Depuis le 29 juin, plusieurs autres foyers ont pu être mis en évidence sur un secteur limitrophe du premier cas.
VACCINATION
Il n’existe pas de vaccin avec AMM (autorisation de mise sur le marché). Cependant, un vaccin peut être disponible via la banque vaccinale de l’UE (sous Autorisation Temporaire d’Utilisation).
Une demande conjointe a été formulée par la France et l’Italie pour pouvoir en bénéficier.
La mise en place d’une vaccination a pour objectifs :
- De limiter l’extension géographique de la maladie.
- De contribuer à l’éradication des foyers.
- De réduire les suspicions et les foyers potentiels.
Une réflexion a été engagée afin de déterminer une stratégie vaccinale. Une couverture vaccinale sur l’ensemble de la zone règlementée (rayon de 50km) est envisagée.
Cette stratégie se veut être complémentaire aux contrôles aux mouvements et au dépeuplement des foyers.
Pour plus d’information, nous mettons à votre disposition plusieurs documents :
- Une fiche réflexe éleveurs qui précise les signes évocateurs de la maladie ainsi que la démarche à entreprendre en cas de suspicion
- Une fiche biosécurité indiquant les mesures préventives à mettre en place afin de limiter le risque d’infection.
- Un schéma illustrant les modalités qui s’appliquent en cas de mouvements d’animaux vis-à-vis de la DNC.
POINT DE SITUATION AU 15/07/2025
- 4 foyers nouveaux ont été confirmés dans le week-end, soit 21 foyers mis en évidence au total, correspondant à 13 éleveurs différents.
- Le premier foyer à Faverges se situe à environ 30 kms à l’Est d’Entrelacs (74 qui concentre la majorité des foyers).
- Cela a entrainé une extension de la zone réglementée (ZR) vers l’Est, avec impact en Italie.