Les Prophylaxies

Selon la réglementation, tout cheptel bovin et petits ruminants doit obligatoirement être soumis à un dépistage de prophylaxie annuel.

Dans le cadre des missions de service public déléguées par l’état, le GDS Aquitaine est chargé de l’organisation et du suivi des opérations de prophylaxie bovine. Pour ce faire, il est accrédité par le COFRAC pour les opérations d’inspection selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 depuis le 01/12/2016.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, c’est le GDS 64, section départementale de GDS Aquitaine, qui assure cette mission.

 

 

LA PROPHYLAXIE BOVINE

PROGRAMMATION DE LA CAMPAGNE

Le GDS programme, en partenariat avec la DDPP, pour chaque nouvelle campagne de prophylaxie, les tests à réaliser pour les maladies réglementées suivantes : Brucellose, Leucose, Tuberculose, IBR et Varron.

Le GDS peut également programmer la recherche d’autres maladies non réglementées lors de la prophylaxie, telles que la BVD ou la Paratuberculose.

DATES DE LA CAMPAGNE DE PROPHYLAXIE : pour la campagne 2017/2018, les opérations de prophylaxie bovine ont débuté le 02 octobre 2017 et doivent être terminées au plus tard le 31 mai 2018.

INVENTAIRES DE PROPHYLAXIE : le GDS envoie aux vétérinaires, pour chaque cheptel, un Document d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) qui comprend les maladies à rechercher et la liste des bovins concernés par la prophylaxie.

PROPHYLAXIE PARTIELLE : si la prophylaxie d’un cheptel est réalisée en plusieurs fois, le délai entre le premier passage et le dernier passage du vétérinaire doit être de 90 jours maximum.

SUIVI DE LA REALISATION

Le GDS assure le suivi de la réalisation des prophylaxies : il informe les éleveurs et leurs vétérinaires en cas de réalisation incomplète ou d’absence de réalisation. A la fin de la campagne, il informe la DDPP des interventions conformes et des interventions non conformes pour raison sanitaire (résultats positifs) ou administrative (réalisation incomplète, hors délai ou absence de réalisation).

La DDPP donne les suites prévues par la réglementation pour les interventions classées non conformes.

LES MODALITES DE DEPISTAGE

 

LA PROPHYLAXIE DES PETITS RUMINANTS

La DDPP programme la prophylaxie puis le GDS édite et envoi les documents d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) aux vétérinaires.

DATES DE LA CAMPAGNE DE PROPHYLAXIE : pour la campagne 2017/2018, les opérations de prophylaxie « petits ruminants » sont à faire :

  • Du 15 Décembre 2017 au 15 Mars 2018 pour les élevages transhumants
  • Du 15 Février au 30 Juin 2018 pour les non-transhumants
LES MODALITES DE DEPISTAGE

 

[Haut]