30 Nov 2018

MISE EN PLACE ACTION CAPRINE / NOTE D’INFORMATION VETERINAIRE

RAPPELS

Au printemps 2017, un groupe de réflexion composé d’éleveurs caprins adhérents au GDS 64, s’est réuni pour identifier les besoins de cette filière, en pleine expansion dans notre département, vis-à-vis des maladies infectieuses.

Après échanges et débats, et comme nos moyens ne sont pas extensibles, la paratuberculose a été choisie comme prioritaire.

Dans un premier temps, il a été décidé par le Conseil d’administration de réaliser un sondage départemental pour connaitre la prévalence de cette maladie dans nos campagnes.

Pour ce faire, dès la prophylaxie 2017/2018, tous les caprins prélevés lors de la prophylaxie ont été analysés en sérologie paratuberculose individuelle, pour les éleveurs adhérents de plus de 30 chèvres. (Prise en charge 100 % par le GDS 64)

Les résultats des éleveurs de votre clientèle vous ont été envoyés le 2 aout 2018 par nos services, et chaque éleveur a reçu ses résultats au cours de l’été.

 

RESULTATS DEPARTEMENTAUX

Répartition géographique des cheptels testés en sérologie paratuberculose

Départementalement, les résultats (analyse de 67 cheptels sur les 83 prévus) ont montré que :

  • 36 % des cheptels n’avaient pas de chèvres séropositives au jour de l’analyse  (avec ce taux de sondage de 50 chèvres, possibilités de mettre en évidence une séroprévalence > 5% avec une certitude de 95 % dans les cheptels de plus de 100 chèvres, et pour ceux ayant moins de 100 chèvres, mise en évidence à 95 % d’une séroprévalence de 1 %).
  • 64 % des cheptels possédaient au moins 1 chèvre séropositive ou douteuse.
  • Parmi eux, 17 cheptels ont plus de 10 % de chèvres séropositives.

 

MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME DE LUTTE DEPARTEMENTAL

Au vu des résultats, un groupe technique paratuberculose caprine a été réuni, le 25 septembre 2018, composé d’éleveurs, de techniciens et vétérinaire du GDS, du laboratoire des Pyrénées et d’un vétérinaire praticien représentant le GTV64 (Dr.Clément Julien), afin de proposer un plan de surveillance et de lutte départementale au bureau du GDS 64. Le bureau s’est réuni le 30 octobre.

Le plan de surveillance et de lutte retenu est le suivant, pour les adhérents du GDS 64 :

1 – Afin d’assurer une surveillance de l’évolution de la maladie et de prévenir la contamination de cheptels actuellement sains ou très faiblement contaminés :

  • Analyse en sérologie individuelle tous les 2 ans des caprins prélevés lors de la prophylaxie (prochain contrôle en 2020).Prise en charge automatique et à 100 % par le GDS 64.
  • Prise en charge à 50 % des contrôles à l’achat paratuberculose (partie analytique).

Préconisations :

  • Lors d’achat de chevrettes de moins de 6 mois, demander préférentiellement des sérologies sur les mères.
  • Lors d’achat d’animaux isolés (1 bouc par exemple), demander, en plus de l’analyse sur l’animal, une sérologie sur 10/20 caprins du cheptel d’origine).

Pour le moment, pour ces contrôles à l’achat, et en attente d’éventuelles automatisations, l’éleveur paye le laboratoire et nous envoie une copie de la facture acquittée.

2 – Afin d’aider à l’assainissement des cheptels fortement infectés ( >10 % de séroprévalence).

  • Prise en charge de la vaccination des chevrettes par le GDS 64 (coût du vaccin 100 %) pendant 5 ans avec le vaccin GUDDAIR. Les chevrettes devront obligatoirement être vaccinées avant l’âge de 1 mois.
  • Mise en place d’un plan de lutte avec des mesures à mettre en place dans l’élevage, permettant de réduire la contamination intracheptel par les animaux atteints :
    • Mesures préventives sur les chevrettes de renouvellement (séparation, maîtrise de l’hygiène générale et gestion des fumiers)
    • Maîtrise alimentaire et parasitaires
    • Réforme des animaux atteints cliniquement.

MODALITES DE PRISE EN CHARGE

  • Le GDS 64 prend contact avec les éleveurs concernés pour prévoir une visite en décembre 2018-janvier 2019
  • Le vétérinaire de l’élevage est prévenu de la date de cette visite et peut y participer.
  • Objet de la visite : mise en évidence de pratiques à risque vis-à-vis de la paratuberculose- hiérarchisation des mesures correctives à mettre en place.
  • Signature d’une convention éleveur-GDS 64, avec demande officielle de l’éleveur de vacciner  ses chevrettes.
  • Le GDS 64 transmet à la DDPP 64 la demande de vaccination de l’éleveur ; il prévient le vétérinaire traitant de l’élevage (s’il n’était pas présent lors de la visite).
  • La DDPP envoie un accord de vaccination officiel au GDS64 qui transmet à l’éleveur, et au vétérinaire (cet accord sera à renouveler tous les ans).
  • Le vétérinaire traitant de l’élevage fait une demande d’importation du vaccin GUDDAIR à l’ANSES***
  • Le vétérinaire vend les vaccins à l’éleveur. L’éleveur fournit une copie de la facture acquittée au GDS 64 pour remboursement du prix HT.
  • L’éleveur doit fournir au GDS 64, qui transmettra à la DDPP 64, la liste annuelle des chevrettes vaccinées. S’il vend des chevrettes vaccinées, il devra le signaler au GDS 64.

La dérogation permettant à l’éleveur de vacciner ses chevrettes sera délivrée annuellement par la DDPP aux éleveurs, sous couvert d’un respect de tous les points de ce protocole (notamment la traçabilité des chevrettes vaccinées).

 


***MODALITES DE DEMANDE D’IMPORTATION DU VACCIN GUDDAIR A L’AGENCE DU MEDICATMENT (à faire par le vétérinaire de l’élevage).

Le vétérinaire de l’élevage doit faire une demande écrite à l’ANMV (possibilité d’utiliser le modèle fourni par le GDS) en précisant :

  • Son nom- son numéro d’ordre- sa commune d’exercice.
  • Le nom du vaccin : GUDDAIR
  • Le nom de l’élevage qui va être vacciné+ numéro EDE
  • Le motif de la demande de vaccination : paratuberculose clinique avec forte séroprévalence intracheptel.
  • La provenance du vaccin : Espagne CZ Labo vétérinaria

Il devra joindre à sa demande, une ordonnance pour le cheptel concerné (vaccination des chevrettes avant 1 mois) et le document d’autorisation de vaccination de la DDPP64.

Une fois l’accord donné par l’ANMV (1 semaine de délai environ), le vétérinaire peut commander le vaccin directement à CZ vétérinaria.

Cette demande d’importation sera à faire tous les ans, puisque chaque année, la DDPP64 renouvellera son autorisation de vaccination.

La demande d’autorisation à l’ANMV doit se faire par mail : enreg@anses.fr

Coordonnées CZ VETERINARIA :

Luga a relva, 5A – 36410 O PORRINO – PONTEVEDRA – ESPAGNE

Téléphone : 34 986 33 04 00

Email : info@czvaccines.com

 

[Haut]