Caractéristiques du Varron ou hypodermose bovine

/ / VOIR LES ACTIONS

 

Le Varron est une maladie sous certification ACERSA, dont le programme de lutte est défini chaque année au niveau régional par la FRGDS Aquitaine.

varron-01Le « varron » est le nom commun donné à un groupe de mouches non piqueuses, dont le stade larvaire parasite les mammifères. Elles appartiennent à la famille des Oestridae et constituent la sous famille des Hypodermatinae. Pour les animaux et l’homme l’infestation par le varron entraîne une maladie appelée hypodermose et qui fait partie des myiases. L’hypodermose est une myiase interne: les larves se développent et creusent leur trajet dans les muscles, dans le canal rachidien le long de la moelle épinière, dans la paroi de l’oesophage… Leur présence entraîne un syndrome de Larva migrans.

Chez les bovins l’hypodermose entraine des pertes dues à la baisse de la production laitière et au ralentissement de la croissance pour les jeunes. En outre les animaux parasités par le varron sont plus fragiles et réceptifs aux infections. Plus rarement, la libération de toxines à partir des larves entraîne la mort subite des animaux parasités ou des troubles neurologiques graves. Enfin, la sortie au printemps des larves détériore de manière irrémédiable le cuir.

 

[Haut]