Caractéristiques de la Néosporose

/ / VOIR LES ACTIONS

La néosporose est apparue relativement récemment. On la rencontre de plus en plus dans les élevages de la région Aquitaine.
virus-neosporose01virus-neosporose02

La néosporose est une maladie due à Neospora caninum, un parasite microscopique du chien, de la famille des coccidies (comme Besnoitia et Toxoplasma).

Elle cause principalement des avortements, le plus souvent entre 4 et 6 mois de gestation. On constate parfois la naissance de veaux anormaux. Les vaches, elles, ne semblent pas malades et peuvent avorter plusieurs fois.

La néosporose compte parmi les trois principaux agents responsables d’avortement infectieux chez les bovins avec la BVD et la Fièvre Q.

 

MODE DE CONTAMINATION

2 TYPES DE CONTAMINATION PEUVENT ETRE OBSERVEES

1 – La contamination horizontale: c’est souvent par ce biais que les débuts d’infection ont lieu. Le parasite est transmis à la vache par un canidé (chien ou renard). Le canidé, lui, se contamine en mangeant les placentas ou les avortons de vaches porteuses. Il héberge la forme adulte du parasite et élimine les « œufs » dans ses excréments. La vache adulte se contamine en mangeant des aliments souillés par des déjections canines contenant des œufs.

2 – La contamination verticale: la vache pleine se contamine sans avorter. Le parasite se loge alors dans l’organisme du fœtus et le veau né vivant et porteur de la maladie. Environ 40% des vaches porteuses du parasite avortent.

Néosporose types de contamination

Néosporose

COMMENT DIAGNOSTIQUER LA MALADIE

Si des troubles de la reproduction plus importants que d’habitude surviennent au sein du troupeau, et qu’un épisode infectieux est suspecté, il est essentiel de contacter le vétérinaire afin qu’il fasse des prises de sang et des prélèvements. Pour poser un diagnostic de néosporose et mettre en place un plan de lutte, il faut :

  • 3 avortements séropositifs ( 2 avortements séropositifs tolérés pour les petits cheptels ou lorsque la prophylaxie est imminente),

OU

  • 1 PCR + sur placenta ou avorton.

Néosporose

[Haut]