05 Juin 2019

FORMATION : PREVENIR LA TUBERCULOSE EN ELEVAGE BOVIN

Afin de mieux comprendre les enjeux de la tuberculose et la mise en pratique des mesures de biosécurité recommandés par le nouvel arrêté préfectoral, le GDS64, en partenariat avec le GTV 64 organise régulièrement des sessions de formation, d’une journée chacune, à destination des éleveurs bovins du département, sur le thème « Prévenir la tuberculose en élevage bovin ».

En effet, au vu du contexte départemental, et de la parution du nouvel arrêté préfectoral, imposant des mesures de biosécurité en zone à risque tuberculose ces rencontres ont pour objectifs d’accompagner les éleveurs vers un changement de leurs comportements et de leurs pratiques afin de prévenir le risque d’apparition des maladies dans les élevages bovins et en particulier la tuberculose. L’enjeu collectif de la maîtrise de cette maladie règlementée est le maintien du statut « officiellement indemne » de la France, facilitant les échanges commerciaux intra-communautaire et autres.

Le programme de la journée est le suivant :

  • Connaître la maladie et prendre conscience de l’importance de la prévention,
  • Identifier les bonnes pratiques pour passer à une logique de prévention du risque,
  • Maintenir les bonnes pratiques d’élevage
  • Mettre en place des mesures préventives et évaluer sa situation par rapport aux risques identifiés.

4 sessions de formation ont déjà eu lieu dans le département, avec des retours très positifs des éleveurs y ayant participé.

Ces formations, animés par le GDS et un vétérinaire praticien se déroulent en salle, de 9h30 à 17h00, et sont un moment où vous pourrez venir poser toutes vos questions sur la gestion de la prophylaxie tuberculose, sur la maladie en elle-même, sur les tests utilisés, et sur les moyens de lutter.

Elles auront lieu :

  • LE VENDREDI 28 JUIN 2019 A ASSON,
  • LE MARDI 2 JUILLET 2019 A ARETTE,
  • LE JEUDI 04 JUILLET 2019 A PAGOLLE

Prix : entièrement pris en charge par le GDS 64 pour ses adhérents.

Un chèque de caution de 21 € confirmant la participation à la formation, restitué en fin de session en cas de participation.

Si vous souhaitez participer à cette formation, merci de compléter et renvoyer ce bulletin d’inscription : Bulletin formation prévenir la Tuberculose Bovine

Renseignement et inscriptions : Ludovic LASSERRE (GDS64) : 05 59 80 70 04 ou email : gds64@reseaugds.com.

[Haut]