12 Fév 2018

FORMATION ELEVEUR INFIRMIER DE SON ELEVAGE

Formation Eleveur infirmier de son troupeau bovin : un outil au service de la maîtrise sanitaire globale du troupeau.

La notion de formation des éleveurs à l’examen du bovin malade et à la bonne utilisation du médicament vétérinaire apparaît être plus que jamais en relation avec le contexte actuel, tant au niveau politique (PAC, « paquet hygiène »…), économique (nécessité de maîtrise des coûts de l’élevage) et réglementaire (décret sur la prescription et la délivrance du médicament vétérinaire) qu’au niveau sanitaire (bien-être animal, maîtrise des résidus dans les denrées alimentaires…).

De nos jours,  70% des bovins malades sont directement traités par les éleveurs, sans intervention du vétérinaire. Dans ces conditions, l’ensemble des acteurs du monde sanitaire de l’élevage souhaite renforcer la compétence des exploitants dans ce domaine.

Pour cela, le GDS 64, en partenariat avec  le GTV 64, organise 2 sessions de formation dans le but de permettre aux éleveurs bovins de mieux diagnostiquer, mieux traiter et prévenir les  principales maladies bovines.

Si vous souhaitez réagir efficacement face à un animal malade, poser un premier examen médical de l’animal, et mieux gérer votre pharmacie  pour utiliser les médicaments de façon appropriée et raisonnée en limitant l’utilisation des antibiotiques, alors n’hésitez pas à vous inscrire.

Dates :

Session 1 : les 27 février et 6 mars (Saint-Palais) – Intervenant Dr D. TICOULET

Session 2 : les 8 et 12 mars (Nay) – Intervenant Dr P. LEMERCIER

Les formations se dérouleront sur 2 jours, de 9h30 à 17h

Programme prévisionnel :

  • Rappel sur les principales pathologies rencontrées en élevage bovin.
  • Acquérir une méthode pratique d’examen des animaux.
  • Connaitre le matériel et les modalités d’utilisation permettant de réaliser un examen clinique méthodique.
  •  Identifier les cas graves ou non connus et donc du ressort du vétérinaire, des cas connus et non graves pouvant être gérés par l’éleveur.
  • Mise en pratique  par l’analyse de problématiques rencontrées fréquemment en élevage .
  • Mieux comprendre et mettre en œuvre les traitements et diminuer sa consommation d’antibiotiques. Mieux gérer sa pharmacie vétérinaire.

Prix : un chèque de caution de 21 € confirmant la participation à la formation restitué en fin de session en cas de participation.

Cliquer-ici pour télécharger le document d’inscription.

 Renseignement et inscriptions : Ludovic LASSERRE (GDS 64) : 05 59 80 7004

[Haut]