24 Août 2017

BESNOITIOSE : un accompagnement national pour lutter contre la maladie

La besnoitiose est une maladie parasitaire transmise par des vecteurs de type stomoxes (mouches piqueuses) ou taons. Une transmission est également possible par l’utilisation d’une même aiguille à usage multiple, lors des opérations de prophylaxies ou autres vaccinations. Elle est en forte progression en France avec un gradient Sud – Nord. Elle s’étend par infection de voisinage et à plus longue distance par l’introduction de bovins infectés.

PATHOLOGIE, DETECTION ET TRAITEMENT DE LA MALADIE

La besnoitiose touche tous les bovins, quelle que soit leur race, avec une sensibilité particulière des mâles qui peuvent devenir définitivement stériles. Bien que les symptômes puissent n’affecter que quelques individus dans un cheptel, souvent des lots entiers sont contaminés.

Seule une partie des animaux contaminés exprime des signes cliniques. La maladie se manifeste alors une semaine après la contamination. Dans ce cas, elle s’exprime en trois phases successives. Repérer les premiers symptômes comportementaux des animaux et les premiers signes cliniques est essentiel pour réagir vite.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, 5 nouveaux cas ont pu être mis en évidence entre octobre 2016 et avril 2017. Une stratégie de lutte a été élaborée pour chacun d’entre eux.

 

POSSIBILITES D’INDEMNISATIONS EN CAS DE FOYER CONFIRME

Lorsqu’un cas est avéré, un plan de lutte peut être proposé par le GDS 64, sur demande de l’éleveur ou de son vétérinaire. Un protocole national initié par la FMGDS (Fond de mutualisation des GDS) intervient en complément des mesures mises en place départementalement. Il permet en outre de bénéficier d’une prise en charge financière supplémentaire.

Depuis le 1er juin 2017 pour les éleveurs, les critères d’éligibilité pour bénéficier des indemnisations F.M.G.D.S. sont les suivants :

  • Les éleveurs doivent être adhérents à leur G.D.S. et à jour de leurs cotisations G.D.S. et F.M.G.D.S. ;
  • Ils doivent détenir (ou avoir détenu) au moins un bovin ayant été confirmé positif en besnoitiose par le test du Western Blot ou un cas clinique confirmé en sérologie Elisa ;
  • Ils doivent s’engager dans un plan de lutte Besnoitiose avec leur G.D.S.

Ce plan de lutte comprend l’engagement des éleveurs touchés par la Besnoitiose à :

  • Faire réaliser, sur tous les bovins de plus de 6 mois, des sérologies besnoitiose et assurer la contention des animaux ;
  • Accepter la diffusion de l’information et participer à la diffusion de l’information selon les modalités définies par le G.D.S. ;
  • Eliminer tous les bovins qui présentent une analyse Elisa ou Western Blot positive, selon le plan d’assainissement et le calendrier prévisionnel définis par le G.D.S. ;
  • Dépister, dans les 30 jours maximums avant leur sortie, les animaux prévus à la vente à destination de l’élevage ;
  • Faire recontrôler tous les animaux de plus de 6 mois après élimination du dernier bovin positif, pendant au moins deux années consécutives.

La prise en charge des élevages touchés dans le dispositif commencera pour les bovins positifs éliminés et les analyses de sorties réalisées depuis le 01/01/2017.

 

Contactez votre GDS local si vous soupçonnez la maladie dans votre élevage ou si vous souhaitez en être protégés.

Ludovic LASSERRE Animateur de la filière bovine du GDS 64

[Haut]